Logo insidevision

Actualités . Témoignages . Impressions





Retour



Lucas Granit, Chargé de Développement, CIE, chiens-guides du coeur.



Lucas Granit Chargé de Développement . CIE, chiens-guides du coeur.


Utilisateur de produits braille depuis une quinzaine d’années, j’avoue être agréablement surpris par l’insideONE. Cette tablette est aussi agréable à toucher qu’à regarder, ce qui en fait un formidable outil inclusif !



Chargé de Développement du Centre Indépendant d’Éducation des chiens-guides du cœur, une école de chiens-guides d’aveugles, je suis très régulièrement en déplacement auprès de nos différents partenaires.


L’insideONE compact et tout-en-un me permet d’être rapidement opérationnel partout. Je peux consulter mes mails et y répondre, naviguer sur internet, consulter mes réseaux sociaux, lire et écrire des documents, me connecter à mon réseau d’entreprise pour récupérer et enregistrer des fichiers, projeter des présentations PowerPoint...


Le système Windows et l’écran tactile, sont de véritables atouts pour cet appareil. En effet, un seul outil me permet d’être productif et connecté à mes collègues et interlocuteurs voyants, qui d’un clic peuvent prendre le contrôle et partager avec moi.


Les appareils braille sont souvent rebutants pour une personne voyante qui se retrouve démunie devant une ligne de points, même connecté à un ordinateur traditionnel il n’est pas toujours simple pour mes interlocuteurs de savoir si ce qu’ils pointent avec leur souris m’est correctement retransmis. Sur l’insideONE un retour braille est constamment affiché à l’écran, ainsi tout le monde consulte et parle de la même chose.


Je suis également amené à dispenser des formations à l’accueil des personnes déficientes visuelles au sein des ERP ou d’un collaborateur mal ou non-voyant en entreprise. Mon premier objectif est de dédramatiser le handicap visuel, encore trop méconnu et effrayant pour certains.


Le chien-guide me permet d’aborder la déficience visuelle dans des conditions privilégiées, mais très souvent se pose la problématique de l’accès à l’information, en entreprise lors d’un équipement de poste notamment. Bien que très efficace avec mon ordinateur couplé à ma plage braille traditionnelle, l’insideONE depuis laquelle j’ai dispensé ma dernière formation, a de suite permis à mes stagiaires de se projeter et d’envisager plus sereinement l’embauche éventuelle d’un collaborateur non-voyant.


Édition : Témoignage de Lucas Granit . Janvier 2022